Le fonctionnement du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé

Le Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé est porté par l’IREPS Rhône-Alpes qui l’anime et coordonne son activité. Il est doté de plusieurs instances de fonctionnement :

Comité de pilotage
C’est l’organe de concertation entre les partenaires du pôle. Il décide de l’orientation générale du projet et des activités mises en œuvre au sein de la plateforme. Le comité de pilotage est l’instance décisionnelle et de réflexion. Il est chargé de :

  • définir les orientations générales du pôle,
  • établir le programme de travail prévisionnel annuel,
  • valider le bilan des travaux menés au cours de l’année par les groupes de travail,
  • veiller à l’application du cahier des charges de l’INPES et notamment au suivi de la démarche qualité.

Le comité de pilotage est composé d’au moins un représentant de chaque partenaire du pôle. Des représentants des institutions financeurs du pôle sont invités à y participer à titre consultatif. Il se réunit une fois par an et est composé de : IREPS Rhône-Alpes, Education santé Drôme, Education santé Isère, Education santé Loire, ADES du Rhône, AIDES, ANPAA, CIRDD Rhône-Alpes, CRIPS Rhône-Alpes, Mutualité Française Rhône-Alpes, Planning familial Rhône-Alpes, ARS Rhône-Alpes, Conseil régional Rhône-Alpes, IUFM, ISPEF et ORS.

Comité technique
Le comité technique établit la programmation des activités à mettre en œuvre, en cohérence avec cette orientation générale. Il se réunit trois fois par an. Le comité technique est composé de : IREPS Rhône-Alpes, Education santé Drôme, Education santé Isère, Education santé Loire, ADES du Rhône, AIDES, ANPAA, CIRDD Rhône-Alpes, CRIPS Rhône-Alpes, Mutualité Française Rhône-Alpes, Planning familial Rhône-Alpes.

Cellule de Coordination
Elle prépare et organise les réunions du comité de pilotage, en assure le compte-rendu, coordonne l’actualisation et l’alimentation du site Internet, entretient la dynamique et les échanges entre les partenaires, met en œuvre les fonctions support du pôle (Documentation, formation, appui méthodologique…). Elle veille à la bonne mise en place, qualité, articulation et évaluation de ces activités.

Comité de suivi
Il est composé de tous les coordinateurs d’axe. Il se réunit 1 fois tous les trois mois.

Groupes techniques
L'activité de chaque axe du pôle est assurée par un groupe technique composé d’au moins un représentant de chaque partenaire. C’est l’instance qui met en œuvre les activités du pôle.

Haut de page - Contact - Connexion - © PRC 2011